Aller au contenu

Chirurgies

Chirugies

-5-

Chirurgie des tassements vertébraux

Le but de la cimentoplastie est : diminuer les douleurs vertébrales en permettant aux différents fragments osseux de « prendre en masse » sous l’effet du ciment, et stabiliser le tassement pour éviter l’écrasement complet du corps vertébral et la déformation ainsi induite.

Quel traitement chirurgical pouvons-nous vous proposer ?
Lors de la cimentoplastie, 2 petites incisions sont réalisées dans le dos (5mm).

Au travers de ces 2 petites incisions, sont introduits des instruments (trocarts) au travers des pédicules de la vertèbre. Cette procédure est réalisée sous contrôle radiographique. Une fois les trocarts en place dans la vertèbre fracturée, du ciment est injecté dans la vertèbre pour la consolider.

Dans certains cas, des implants peuvent être positionné dans la vertèbre fracturée pour réduire la fracture. Une fois la correction terminée, du ciment est injecté pour consolider la vertèbre.


Les risques potentiels liés à cette chirurgie
Les complications sont exceptionnelles. Elles sont comme tout type d’intervention orthopédique à type d’infection, d’hématome, de trouble neurologique. Les fuites de ciment sont rares mais n’entraînent qu’exceptionnellement des troubles neurologiques.