Aller au contenu

Pathologies

Renseignez-vous sur votre pathologie.
Nos articles sont rédigés sous la direction
de médecins diplômés et spécialistes de leur discipline.

Centre du dos Dijon

-4-

Hernie discale cervicale

La sténose du canal lombaire, appelée aussi canal lombaire étroit, est un rétrécissement du canal central de la colonne vertébrale dans sa partie basse (lombaire), qui est responsable d’une compression des racines nerveuses. Le plus souvent, ce type d’affection sous-entend des lésions arthrosiques en rapport avec le vieillissement de la colonne vertébrale. Ce processus de vieillissement progressif entraine un pincement et une protrusion des disques, l’apparition d’ostéophytes (becs de perroquets).

POURQUOI SOUFFREZ-VOUS ?
L’arthrose de la colonne vertébrale entraîne dans un premier temps un débord des articulations et des disques dans le canal rachidien, avant de conduire à une compression lente des racines nerveuses dans le canal.
Les signes cliniques associent des sciatiques et/ou des cruralgies, ainsi qu’une claudication qui se manifeste par une baisse de force des jambes à la marche après une certaine durée (le périmètre de marche). Le périmètre en question va progressivement se réduire dans le temps, à mesure que les jambes vont perdre en énergie.


ÉVOLUTION
L’arthrose progresse lentement et conduit à un rétrécissement plus important gênant de plus en plus la marche (le périmètre de marche se réduit) conduisant parfois à un état grabataire, mais il n’y a pas de règle évolutive et aucune prédiction ne peut être faite.

QUEL TRAITEMENT CHIRURGICAL POUVONS-NOUS VOUS PROPOSER ?
Les traitements médicaux doivent vous être proposés avant toute décision chirurgicale (hors urgence chirurgicale en cas de paralysie).
Globalement ils peuvent un certain temps améliorer votre qualité de vie mais ne permettent pas une guérison des lésions. La décision d’un traitement chirurgical n’intervient que lors d’un échec du traitement médical associé à des symptômes très invalidants. Plusieurs interventions existent et dépendent de l’étendue des lésions. Elles consistent à décomprimer les nerfs en réséquant des fragments d’os, de disque et de ligament. On parle alors de recalibrage lombaire ou de laminectomie. Dans certains cas, lorsqu’il existe des signes d’instabilités, une arthrodèse lombaire postérieure pour être réalisée.